Océanic
Marque: Océanic
Type: 49
Année 1951
Tubes:ECH42, 6BA6, 6AV6, 6AQ5, 6X4, 6AF7G
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC, BE

Voici un autre Type 49 de la marque Océanic

Plus je fouille plus je trouve des modèles identiques avec une caisse différente, l’électronique légèrement différente. D’ un modèle à un autre un tube peut les différencier.

Sur ce modèle de 1950 ou 51

Je ne sais plus où j’ai déniché cette radio, mais le fait qu’elle soit abimée m'a plu.
Au premier coup d’œil on voit tout de suite que la toile et le carton du HP sont déchirés, mais la caisse est belle. Ce modèle est complet. Tout était réuni pour que je prenne plaisir à le restaurer.

Travaux à effectuer

- Refaire tout le câblage électrique. Sur toutes les TSF Océanic l’isolant s’éffrite. On ne peut pas dire qu’ils utilisaient des câbles de mauvaises qualités 60 ans après, mais sur d’autres radios beaucoup plus âgées les câbles ne sont pas à changer en priorité .
- Cette radio n’est pas équipée d’un œil magique. Par contre il y a l’emplacement sur le verre du cadre et le support du tube à l’intérieur. J’ai bien envie de lui en mettre un car je n’aime pas cet emplacement vide sur la façade. (Peut être y avait-il plusieurs prix ou plusieurs qualités sur le type 49 car son frère à un oeil magique d’origine)


- Faire une recherche de schéma car la bobine anti vibration du HP est en court jus


- Changer les condensateurs chimiques et électrochimiques (je le fais pour tous)
- Tester les tubes car en dessous de 60% je les change
- Démontage de tous les composants de façon à poncer et peindre le châssis


- Peindre le châssis


- Par la même occasion peindre les transformateurs


- Démonter en pièces le HP pour voir si je peux récupérer le carton et tester les différentes bobines


-  et comme sur toutes mes radios je change le fil secteur (sécurité oblige)

Sur la caisse :

- Ponçer la caisse et la vernir


- Peindre les différentes parties métalliques et le cadre de couleur beige très clair, les angles couleur or comme à l’origine.


- Nettoyer les boutons

Le remontage peut commencer. Il reste à trouver la toile du HP. Je suis allé chez différents marchands de tissus pour trouver une toile qui pourrait convenir.

Remontage de la toile et du Haut-Parleur. Le carton n’était pas HS, il était juste percé à trois endroits. Avec de la colle type Néoprène, je l'ai récollé pour éviter toute vibration, (Cela m'a rappelé mes 16-17 ans, pas beaucoup d’argent donc je récollais les cartons des HP que je récupérais à droite et à gauche pour mes différents montages)

Le HP est prêt à être remonter.

Passons à la TSF, après le test des tubes, 2 lampes sont à changer ECH42 et 6AV6 qui est à moins de 30%. C'était certainement la panne de cette radio. Les deux petites lampes de 6,3 volts du cadran vont être changées également.

Dans mon stock de pièces j’ai une douille pour l’œil magique et un tube 6AF7. Avec un bon schéma, 2 résistances de 2 méga, 1 de 10 k 4 bouts de fils de différentes couleurs, je l'ai connecté à mon circuit.

Mise sous tension après quelques coups de bombe contact dans les douilles des tubes, sur les broches des tubes et les deux potentiomètres.

La mise sous tension est toujours un moment important, surtout quand la TSF a subi une grande restauration. Je la ferai donc en deux fois. La première sans les tubes pour vérifier que le transfo est bien connecté en basse tension 6,3 volts comme en haute tension 2x250 volts. Une fois les tubes nettoyés et repérés, l’antenne branchée, le sélecteur de fréquences sur grandes ondes et l’aiguille du cadre sur Luxembourg j'effectue la deuxième mise sous tension. Comme à chaque fois c’est un grand moment de silence pendant que les tubes chauffent...la friture...puis un son sort du HP en fignolant la fréquence de ma TSF.


 C’est toujours un grand moment car je leur redonne la parole après plusieurs années de silence.

Plusieurs tests à faire comme par exemple prendre un tournevis par la partie métallique et tapoter légèrement sur le châssis métallique. Si je vous en parle c’est que la radio s’est coupée, puis après un autre tapotement elle s'est remise en route. Il y a donc un sérieux faux contact. Il peut provenir d’une douille, d’un tube, d’une masse, etc. Après plusieurs minutes de vérification à l'aide d'une loupe, j'ai détecté une masse coupée sur le tube ECH42, entre la broche -----,
 Une bonne soudure comme l’époque le voulait et voilà ma TSF qui ronronne comme neuve

 

On aperçoit très bien tous les nouveaux câbles, la douille et le câblage de l’œil magique.

 

Septembre 2009